750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 janvier 2011 7 16 /01 /janvier /2011 11:00
  •   

 

                                                        macarons a la vanille                                                                                                                           

  Voila un gâteau que j'adooooore!

Je me suis beaucoup inspirée   de la recette de chef NINI que je trouve très  explicite et bien détaillée .J'ai également  lu l'ouvrage :''les secrets du pâtissier LE MACARON'' qui m'a pas mal aidé  je dois dire ...car en matière de macarons je ne fais que débuter..lol !


Ingrédients:

1 blanc d'oeuf  (environ 30 g)

40 g de poudre d'amandes 

65 g de sucre glace

15 g de sucre en poudre

 

Crème au beurre à  la vanille:

125 g de beurre mou

70 g de sucre glace

80 g de poudre d'amandes

une demi gousse de vanille 

 

Préparation:

  • Mixez les amandes en poudre et le sucre glace , et tamisez .Ceci est une étape très importante pour obtenir des coques belles et lisses.


  • Tiédir le blanc d'oeuf au bain marie en fouettant à la main. Il doit être légèrement plus chaud que la température du doigt. Le blanc devient mousseux.


  • Ajoutez une petite pincée de sel et fouettez au batteur électrique, lorsqu'il devient blanc, ajoutez le sucre en poudre et continuez de fouetter de façon à obtenir une meringue blanche et brillante ( bec d'oiseau).


  • Versez le mélange : amandes-sucre sur la meringue en plusieurs fois et macaronner délicatement pour ne pas casser les blancs. La pâte doit être souple mais pas liquide , donc il ne faut pas trop la travailler!


  • Remplissez une poche à douille (10 mm) et dressez des petits cercles sur du papier cuisson .


  • Laissez croûter (reposer) environ 40 min.Ce temps de croûtage permet aux  coques de sécher .Pendant ce temps mettez la plaque du four (ou le lèche frites) au congélateur afin qu'elle soit bien froide.


  • Après ce temps de croûtage, faites glisser délicatement les coques avec le papier cuisson sur la plaque que vous avez placer au frais et enfournez : le choc thermique va permettre d'avoir de belles collerettes.


  • Enfournez dans un four préchauffé à 150 degrés  pendant 10 min puis baissez à 130 degrés pendant 3 à 5 min.


  • Laissez refroidir avant de décoller. Fourrez de crème au beurre .

 

                                          macarons a la vanille 2 

 

Crème au beurre: 

  • Battre énergiquement le beurre mou à l'aide d'un fouet ou au batteur , afin de lui donner une texture de pommade lisse. Ajoutez le sucre glace et battre de nouveau.
  • Incorporez enfin la poudre d'amandes et les graines de vanille et fouettez de nouveau quelques minutes pour faire mousser la crème et lui donner de la légèreté.

 

Voilà.....  , je vous souhaite une belle et douce journée!


Remarque: vous pouvez customiser vos macarons comme vous le souhaitez, en saupoudrant par exemple du chocolat dessus .


Bonne dégustation!

Partager cet article
Repost0

commentaires

Z
<br /> Salem aleikoum<br /> Bravo pour ce blog que j'aime.<br /> J'ai testé cette superbe recette (macarons à la vanille) et j'ai obtenu un resultat pour le moins mitigé:<br /> Le gôut et la forme sont corrects mais la texture est plus proche de celle de la meringue (dure) que celle des macarons (moelleuse).<br /> Je pense que j'ai loupé une étape critique ou on doit tiédir les blancs d'oeufs au bain marie, car d'après la recette les blancs auraient dû mousser or mes blancs sont restés liquides.<br /> La prochaine fois j'essayerais de mieux faire.<br /> A SUIVRE..........<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci Zohra pour ton commentaire et merci d'avoir essayé les macarons.. je suis désolée que tu les ai un peu raté   ... mais pour un premier essai ce n'est pas grave du tout ... comme tu l'as dis les blancs doivent tièdir un peu au bain marie et<br /> mousser, puis secondairement monter en neige au batteur electrique... Bref , n'abondonne pas et réessaie la prochaine fois en suivant la recette à la lettre et  je suis sûre que ça<br /> marchera..BIZ et bonne journée! <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> C'est un très beau macaron dis-donc .... ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci CoCO...je compte bien retenter l'expérience...j'y ai pris goût<br /> <br /> <br /> <br />