750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2011 6 12 /03 /mars /2011 18:00

Copie-de-IMG_4420.JPG-definitive.jpg

 

 

 C’est un pain très populaire au maroc, j’ai trouvé la   recette  sur le blog de oumotalal que je remercie au passage .

Il me restait de la farine d’orge que j’ai utilisé pour préparer la  Talbina   alors je me suis lancée dans la boulange … par contre j’ai divisé les proportions par deux , pour un premier essai .. au cas où ça rate 

 

Ingrédients :

 

250 gr de semoule fine

125 gr de farine blanche

125 gr de farine d’orge

325 ml d’eau tiède (plus ou moins)

½ cube de levure fraiche

1 grosse càc de sel

1 càs d’huile d’olive

1 jaune d’œuf pour dorer

Graines de nigelles (sanoudj)

 

Préparation :

 

Dans la cuve du pétrin mélanger les farines (orge et blanche), la semoule, le sel, l’huile.

 

Ajouter la levure émiettée et un peu d’eau. Pétrir en ajoutant l’eau petit à petit, vous devez obtenir une pâte qui ne colle pas mais qui ne soit pas dure non plus.

 

Pétrir environ 15 min.

 

Couvrir et laisser reposer 40 min. La pâte doit doubler de volume.

 

Donner la forme souhaitée, badigeonner d’œuf, parsemer de grains de nigelle et cuire  dans un four préchauffé  pendant 30 à 45 min.

 

Copie-de-IMG_4430.JPG-definitive.jpg Copie-de-IMG_4428.JPG-definitive.jpg

 Au final ... c'est un pain très bon même si je le trouve un peu sec avec une mie assez friable...par contre il est très digeste et vraiment conseillé pour les estomacs fragiles ...Votre corps vous dira merci !

A déguster de préférence avec une bonne soupe le soir ou en tartine beurre -confiture au p'tit déjeuner ...hummm! 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Pardon si je n'ai pas répondu de suite, aujourd'hui je suis tomber sur ton blog par hasard soubhana lah!!<br /> Juste une précision, les graines de nigelles que je mets dans le pain ne sont pas les mêmes que ceux que notre prophète prenait. ces derniers s'appelle habatte lbaraka ou habba sawda et dont le<br /> prophète S 3 W S dit: elle guérit de tout sauf de la mort..
Répondre
N
<br /> ton pain est magnifique.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Nancy <br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> Bravo pour ce bon pain, tbarkalah 3lik.<br /> Si tu veux avoir des visites, il faut mettre le lien de ton blog dans " Ajouter un commentaire " comme ça on clik directement et on tombe sur ton blog.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci c'est gentil ! Par contre j'ai pas très bien compris ou mettre le lien , il m'a semblé que je l'avais mis  sinon comment as tu accédé??.....Biz<br /> <br /> <br /> <br />