750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2011 7 07 /08 /août /2011 18:37

 


 Salam Aleykoum

 

IMG 0536

 

Contrairement à son nom, ce gâteau est Algérien.. Ne me demandez pas pourquoi on l’appelle alors ainsi (tounès) je n’en sais pas plus que vous ..

Quoi qu’il en soit, cette douceur est très appréciée  au cours des soirées ramadhanesques accompagnée d’un bon thé…

Dans la recette que je vous présente, j’ai voulu revisité la version originale en remplaçant l’eau de fleur d’oranger par l’eau de rose, j’ai également parfumé le sirop en ajoutant des boutons de roses que vous pouvez trouver içi…et le moins qu’on puisse dire c’est que le résultat est… des plus envoûtant !!

 

Ingrédients :

 

1 bol de biscottes moulues

1 bol d’amandes émondées et broyées

1 bol d’œufs (environ 3 œufs)

½ bol de beurre fondu

½ bol de sucre

1 sachet de levure chimique

1 càs d’eau de rose

 

Pour le sirop :

500 gr de sucre fin

250 ml d’eau

Quelques boutons de roses

 

Préparation :

 

Dans une terrine, mélanger les amandes, les biscottes, le sucre et la levure.

Délayer ensuite le beurre fondu et les œufs. Ajouter l’eau de rose.

Travailler énergiquement le tout à l’aide d’une cuillère en bois.

Verser la pâte dans un moule recouvert de papier sulfurisé et enfourner à 180° pendant 40 min. environ.

 

IMG 0537

 

Entre temps préparer le sirop avec le sucre et l’eau.  Dés la première ébullition , ajouter les boutons de roses et laisser encore sur le feu 2 à 3 minutes. Résever.

 

Dès la sortie du four, arroser le gâteau encore chaud afin qu’il absorbe bien le sirop. Une fois refroidi, couper en carrés ou losanges et présenter dans des caissettes. 

 

IMG_0542-copie-1.JPG

 

Saha Ftour’koum

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Par ton passage chez moi, je découvre un superbe blop, bien prospère dans l'avenir inchallah<br /> Pour ce qui ce délice, moi même je raffole et je ne cesse pas d'en refaire hihihi la gourmandise quand elle nous prends ;)<br /> bisous et saha ashourak ma chère naouel<br /> contente de découvrir ton blog<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> salem nawel<br /> J'ai testé cette recette ramadanesque dans ma petite cuisine toute blanche et j'ai obtenu un excellent résultat.<br /> Nous nous sommes régalés sofiane et moi.<br /> Sahha ftourkoum et à bienôt nchallah.<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Merci pour ton gentil commentaire Zohra .Heureuse que ça vous ai plu sofiane et toi . <br /> <br /> <br /> A d'autres recettes inchallah!!<br /> <br /> <br /> <br />